Actualités du club

Interview de coach #2 : Inès Giraud

Qui es-tu ?

Je suis Inès Giraud, 24 ans.

Présente toi en quelques mots ?

J’ai commencé à jouer au football à l’âge de 6 ans dans le club de mon village en Ardèche, à la JS Berg Helvie (aujourd’hui AS Berg Helvie https://www.facebook.com/asberghelvie). J’ai fait toutes mes classes , en mixité, jusqu’à mes 13/14 ans. C’est là bas que j’ai appris le football, et je profite de ce témoignage pour remercier tous les coachs et éducateurs qui m’ont formé durant ces années. Ensuite, j’ai rejoint pour 2 saisons une équipe féminine U18 (La Véore, au sud de Valence). Parallèlement je pratiquais du tennis en compétition. J’ai arrêté le foot et le tennis en club en fin de collège et me suis consacrée au badminton, jusqu’en terminale. A la suite du bac, j’ai quitté l’Ardèche pour poursuivre mes études et j’ai suspendu mon implication dans les clubs sportifs. Les deux années que j’ai passé à Lyon m’ont conduite sur Clermont, où je suis actuellement en dernière année de formation d’école d’ingénieur agronome, à Lempdes. Après m’être longtemps éloignée des terrains de sports, de foot en particulier, j’avais envie de passer du côté de celle qui transmet. J’ai donc commencé en tant qu’éducatrice au F.C Chamalières, il y a un peu plus d’un an, en septembre 2019. Je suis une grande passionnée de sport, de football en particulier. J’aime pratiquer tous les types de sport mais aussi les regarder, les suivre, les comprendre. J’aime les sport-co autant que les sports individuels, qui, pour moi, apportent des savoir-faire et des savoir-être différents mais très complémentaires.

Présente-nous le groupe que tu entraînes ? Tes fonctions ? Ce que tu veux amener au groupe ?

Pour la saison 2020-2021, j’entraîne les U15 féminines, équipe créée cette année au FCC. Le groupe est composé de 14 joueuses et nous disputons le championnat départemental à 8. Mon groupe est assez hétérogène : il y a des joueuses qui sont au FCC depuis plusieurs années, certaines qui nous ont rejoins d’autres clubs en début de saison et la majorité pour qui c’est la première année de pratique. Avec cette configuration là, mes objectifs en tant qu’entraîneure sont multiples :
– apprendre les bases du football à celles qui débutent et leur donner envie de poursuivre,
– continuer le travail entrepris avec celles qui ont déjà de l’expérience,
– et enfin, le plus important pour moi, réussir à créer une véritable cohésion au sein de l’équipe, dans laquelle chaque joueuse, peu importe son niveau, aura sa place et pourra s’amuser et progresser tout au long de la saison !

Trois mots pour définir le FCC selon toi ?

Ambitieux, sérieux et famille

Un message à passer à la famille FCC ?

Bon courage à toute la famille FCC en cette période de confinement, prenez soin de vous et hâte de vous retrouver sur les terrains !

Merci à Inès pour les réponses et rendez-vous jeudi prochain pour une nouvelle Interview de coach !