Interview du nouveau président du FC Chamalières

4 min read
Hier a eu lieu l’élection du bureau et du nouveau président du FC Chamalieres, pouvez-vous vous présenter ?
« Je suis Jérôme VALEYRE, j’ai 50 ans, je suis père de 3 enfants, dont un, Clément, joueur U15 au FCC, licencié depuis plusieurs années.
Pourquoi avez-vous postulé à ce poste ? Que représente-t-il pour vous ? Quelles étaient vos motivations ?
« Il y a quelques mois, j’ai été approché par Robert Courtial et Arnaud Marcantéi pour donner un coup de main au club suite au départ de l’ancien président. Petit à petit, l’envie, le goût de bien faire, de créer, d’accompagner ont fait que je me suis très impliqué au club. J’ai pu être épaulé sur le coté sportif par de grands noms du foot, Jean-Albert Rodriguez qui sera mon conseiller technique et Gilles Labre, notre directeur sportif. Les bases d’un projet étaient posées et il m’a semblé naturel de postuler au poste de président pour poursuivre ce projet, accompagné par d’autres personnes dont une grande majorité issue du club car son ADN doit être préservé. »
Que pensez-vous pouvoir apporter au club, aux dirigeants, aux éducateurs et aux joueurs ?
« Mon apport au club et à ses composantes sera un apport d’apaisement, de structuration, de partage et d’échanges. Je compte d’ailleurs beaucoup sur Bram’s pour m’accompagner sur cette voie. Je suis une personne qui aime travailler en équipe et avoir autour de moi des personnes motivées et entreprenantes. Dans le cadre du club et de son coté associatif, cela prend encore plus d’importance. Chaque membre du comité directeur doit s’impliquer dans une mission, avec un engagement fort. Chaque salarié et chaque éducateur du club doit pouvoir être accompagné par un ou des bénévoles, pour tous, n’avoir qu’un seul but, faire avancer et grandir ce club qui a d’immenses ressources internes.
Le club ne m’appartient pas, il appartient à tous ceux qui, toute la semaine et le week-end sont présents aux cotés de nos joueurs, des baby à la National 2 et de leurs familles. »
Pouvons-nous en savoir un peu plus sur votre projet pour le club ?
« Coté sportif, nous avons pu depuis quelques mois avoir accès à d’autres terrains d’entrainement que celui du Colombier – je remercie en cela Clermont Métropole pour les créneaux d’entrainement aux Gravanches – ce qui permet à nos équipes de s’entrainer plus souvent et sur des terrains entiers.
Cette montée en puissance nous permet de créer des passerelles entre les équipes seniors, passerelles indispensables pour avoir une vraie dynamique de compétition au niveau de nos équipes seniors.
Ceci doit permettre à nos différentes équipes, la 2 qui évolue actuellement en Régional 2 de monter de division, de même pour les Seniors R3 et les U18.
Nous appuyons aussi nos efforts sur la qualité de nos coachs, de nos équipes en pré-formation et en école de foot, vivier de nos futurs seniors.
Le club a en parallèle entamé des relations et signés des partenariats avec l’ASM Foot, le Clermont Foot et le club d’Orcines.
Nous devons nous rapprocher de ces clubs pour vivre et nous développer.
Je souhaite aussi créer un véritable club des partenaires, en organisant régulièrement des rencontres avec nos sponsors, afin de les intégrer entièrement dans la vie du club.
Bien sûr et par-dessus tout, nous sommes fiers et honorés d’avoir encore et toujours l’aide et la confiance de la Mairie de Chamalières, sans qui, rien de tout ce que je souhaite, sans qui, rien de ce qui existe, ne serait possible. »
Quelle va être votre première prise de décision ?
« Ma première action va être d’aller voir dès ce vendredi après-midi les joueurs et le staff de la N2 pour les rassurer sur le projet du club. Ils traversent actuellement une période compliquée au niveau des résultats sportifs mais je n’ai aucun doute sur leur motivation et sur leur volonté de bien faire. Jaïr, notre entraineur, a toute ma confiance et je laisse à Frédéric Barbalat, en charge du pôle compétition, la tache de leur transmettre et de faire vivre ce « message ».
Très vite (et cela a débuté dès ce matin) je me tourne vers l’école de foot et la pré-formation, avec Pierre Juillard, pour donner à tous les bénévoles, salariés et coachs le plaisir de faire vivre ce club. »
Aux plaisirs de vous retrouver aux bords des terrains pour encourager nos Rouges et Blancs.
Jérôme Valeyre – Président du FC Chamalières

More Stories

4 min read
1 min read

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ne manquez pas