Programme Educatif Fédéral

Le label jeunes fédéral, un outil de structuration

Afin d’accompagner le développement de son projet, le FC Chamalières s’appuie depuis 2015 sur le programme de labellisation de la FFF. Le label jeunes permet d’évaluer le degré de structuration d’un club de football au travers de 4 thématiques :

  • Volet associatif
  • Volet éducatif
  • Volet technique
  • Volet formation

Chaque partie se décompose en de multiples critères qui sont évalués. En suivant au mieux ces critères, notre Club peut progresser sur les différentes thématiques du label et proposer un projet Club cohérent.

Le label est délivré par la FFF après instruction par la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes. Il existe 3 niveaux de labellisation : espoir, excellence et élite. Plus le niveau est élevé, plus la structuration du club est efficace. Actuellement, le FCC est titulaire du label excellence.

Un comité de pilotage, comprenant des éducateurs et des dirigeants est chargé d’animer tout au long de la saison les différentes étapes de la labellisation.

Le Programme éducatif fédéral (PEF)

En parallèle à sa politique sportive, notre Club souhaite mettre en œuvre une politique éducative volontariste.

Le FC Chamalières souhaite s’inscrire dans le temps comme un lieu reconnu d’éducation. Nous pensons, en effet, que les qualités éducatives et pédagogiques du football peuvent permettre de transmettre aux enfants des messages clés qui dépassent le simple cadre sportif.

Aujourd’hui, notre club de football doit être un véritable lieu de vie où les jeunes, au-delà de la pratique de leur sport préféré, sont sensibilisés aux règles de base de la vie en collectivité et aux pratiques écocitoyennes. La participation au Programme éducatif fédéral a permis de faire le point sur des pratiques déjà en cours et d’instaurer de nouvelles actions.

Tout au long de la saison, les licenciés d’U6 à U18 participent à des ateliers et sont sensibilisés à différents enjeux autour de la santé, de l’engagement citoyen, de l’environnement, du fair-play, de l’arbitrage et de la culture foot.