Le Projet club

Fondé en 1965, le Football club de Chamalières compte en 2020 environ 450 licences. Club à vocation départementale à ses débuts,le FCC a progressé régulièrement pour se stabiliser depuis les années 2000 à l’échelon régional, d’abord en seniors, puis dans différentes catégories de l’école de foot. Les excellents résultats sportifs de son équipe fanion ont permis au FC Chamalières d’atteindre d’abord le CFA2 puis le championnat National 3 à partir de 2016. À l’issue de la saison 2018-2019, le Football Club de Chamalières est sacré champion de National 3 et accède au championnat National 2.

Dans un contexte, parfois difficile au quotidien, le Football Club de Chamalières fait le choix de se développer à travers sa principale richesse : ses licenciés.

Sur le plan sportif, l’objectif est la pratique au plus haut niveau régional chaque saison, en intégrant les jeunes joueurs du club et recrutant des joueurs qui portent les mêmes valeurs. À moyen et long terme, ce défi n’est envisageable que grâce à la pérennisation d’une politique technique de qualité au niveau de la préformation, puis de la formation. Le rôle des éducateurs dans ce dispositif est évidemment essentiel et est une pièce centrale du projet. C’est pourquoi le FC Chamalières porte une attention particulière à la formation de ses éducateurs en complétant l’offre fédérale d’une formation interne.

La politique sportive connaît son pendant dans l’instauration d’une politique éducative volontariste. Le FCC souhaite s’inscrire dans le temps comme un lieu reconnu d’éducation. Nous pensons en effet que les qualités éducatives et pédagogiques du football peuvent permettre de transmettre aux enfants des messages clés qui dépassent le simple cadre sportif.

Aujourd’hui, notre club de football doit être un véritable lieu de vie où les jeunes, au-delà de la pratique de leur sport préféré, sont sensibilisés aux règles de base de la vie en collectivité et aux pratiques éco-citoyennes. La participation au Programme éducatif fédéral a permis de faire le point sur des pratiques déjà en cours et d’instaurer de nouvelles actions.

À l’appui de ce projet, le FCC a décidé de développer et de dynamiser de nouvelles pratiques. La section féminine, en place depuis plusieurs saisons a trouvé toute sa place dans le Club et continue à grandir en même temps que ses joueuses.
Nous travaillons également à offrir le football en dehors des cadres traditionnels. Depuis la saison 2019-2020, les enfants qui ne se reconnaissent pas dans la compétition peuvent rejoindre notre section loisir à l’école de foot. Une section baby-foot sera lancée à la rentrée 2020 à destination des plus jeunes pour leur permettre de développer la motricité et le jeu à travers le football.

Sur chaque versant du projet club, c’est l’humain qui doit primer. Les enfants de l’école de foot doivent être formés en tant que footballeurs, mais aussi citoyens, futurs éducateurs, futurs arbitres et futurs dirigeants. C’est sur cette base que le Football Club de Chamalières continuera d’exister et de progresser.

Pour accompagner notre développement, nous nous sommes appuyés depuis 2015 sur le programme de labellisation de la FFF. Le label jeunes permet d’évaluer le degré de structuration d’un club de football au travers de 4 thématiques :
  • Volet associatif
  • Volet éducatif
  • Volet technique
  • Volet formation
Chaque partie se décompose en de multiples critères qui sont évalués par les instances fédérales.
Le label est délivré par la FFF après instruction par la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes. Il existe 3 niveaux de labellisation : espoir, excellence et élite. Plus le niveau est élevé, plus la structuration du club est efficace. Actuellement, le FCC est titulaire du label excellence depuis 2016, renouvelé en 2019. Nous sommes également lauréats du label école de foot féminine niveau Bronze, qui récompense les efforts de structuration de la section féminine.